Section commentaires : quand faut-il intervenir?

La modération des commentaires est un défi, mais certaines lignes directrices peuvent vous guider.

Apprendre du milieu journalistique

Plus votre entreprise sera présente sur les réseaux sociaux, plus grand sera le défi de gérer les commentaires d’utilisateurs et utilisatrices. De nombreux journaux et compagnies ont tenté de régler le problème par des filtres automatisés, par la modération humaine ou en laissant les gens exprimer leur pensée sans le moindre encadrement. À chacun et chacune sa technique favorite. Mais comment peut-on transformer le dialogue avec le lectorat en expérience constructive, tout en évitant les dérapages ?

Je vous suggère de consulter le guide (en anglais) How to Engage in the Comments par «The Coral Project».
gérer les commentaires négatifs

Leurs judicieuses suggestions se subdivisent en quelques catégories : acquérir des commentaires de qualité, construire un lectorat d’habitués, renforcer le lien de confiance entre vous et les lecteurs, lectrices ; chercher de nouvelles histoires, des sources sous-utilisées et établir des alliances.

Pour une section commentaire plus mouvementée, vous pouvez aller de l’avant et répondre aux demandes d’informations, vous empresser de retirer les interventions abusives, et faire preuve de transparence quand vient le temps de parler de votre produit.

Le guide How to Engage in the Comments : A Journalist’s Guide par Alexandra Bowen peut être téléchargé sur le site du « Coral Project » depuis avril 2018.

Pour d’autres suggestion lecture, abonnez-vous à mon infolettre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.