Blogue

Pige Quebec veut réunir les pigistes et les donneurs de contrats

Pige Québec premières impressions d’une pigiste en révision

Comme toute pigiste en révision et rédaction se doit de l’être, je suis toujours proactive dans la recherche de nouvelles ressources pour glaner des contrats. Les algorithmes de mes réseaux sociaux doivent le savoir : ils m’ont fait voir une publicité pour une nouvelle plateforme destinée à la pige. Celle-ci est destinée à faciliter les…
Read more

Le juste prix : premiers pas d’un start-up

« Quel est le premier pas, quand on se lance en entreprise ? » c’est la question qui me trotte dans la tête.

Corriger les fautes peut sauver votre travail

Bien que la correction ou la révision soient souvent perçues comme un travail de polissage, son importance n’est pas à sous-estimer.

Comment sauvegarder et organiser du contenu avec Pocket

Les marque-pages du navigateur web, c’est dépassé. Essayez plutôt d’organiser l’ensemble de vos articles préféré dans une interface conviviale où vous pourrez les classer par mots-clics #.

Créez aujourd’hui votre Portfolio Instagram!

Vous pouvez désormais faire de votre album Instagram un portfolio : il suffit d’utiliser judicieusement vos Stories pour le ressembler de façon plaisante pour l’œil. Sautez à pieds joints dans les Story Highlights! Si vous êtes artiste, c’est le moment de mettre votre travail en valeur.

Section commentaires : quand faut-il intervenir?

Plus votre entreprise sera présente sur les réseaux sociaux, plus grand sera le défi de gérer les interventions de clients. De nombreux journaux et compagnies ont tenté de régler le problème par des filtres automatisés, par la modération humaine ou en laissant les gens exprimer leur pensée sans le moindre encadrement. À chacun et chacune sa technique favorite. Mais comment peut-on transformer le dialogue avec le lectorat en expérience constructive, tout en évitant les dérapages ?

Que chercher chez votre pigiste.

Choisir un ou une experte linguistique, c’est facile si on sait ce qu’on cherche. En lisant « Des services linguistiques, on trouve ça où? », vous avez pu en apprendre plus sur les banques de recrutement. Maintenant, il est temps d’apprendre à départager les candidatures!

Le « scope creep » : comment l’éviter?

Pour que votre projet arrive à terme, il faut que son élaboration parte du bon pied. Sinon, le glissement de portée (scope creep) vous guette! Avant de rater des échéanciers, d’exploser votre budget et de rendre le produit final hors de portée, essayez ces quelques trucs pour rester sur la bonne voie. Instinctivement, peut-être les pratiquez-vous déjà.

Des services linguistiques, on trouve ça où?

C’est connu: pour les grandes occasions, on veut sortir notre « plume du dimanche ». Pour les projets ambitieux, des services linguistiques pros pourraient être indispensables! Toutefois, pour les trouver, par où commencer?