Le juste prix : premiers pas d’un start-up

Le juste prix : premiers pas d’un start-up

Par où on commence…

« Quel est le premier pas, quand on lance un start-up ? » c’est la question qui me trotte dans la tête depuis que je suis la baladodiffusion « Le mythe start-up » par le journal Le Devoir. Chaque épisode de la série est consacré à une étape de la création d’une petite entreprise : l’élaboration d’une idée, le choix d’un nom, la création d’une équipe.

Avant le start-up : savoir compter

J’ai moi-même écrit sur l’importance d’un plan de travail clair en plus d’avoir abordé la question de l’embauche de pigistes. Néanmoins, si j’ai un conseil à donner à quelqu’un ou quelqu’une qui vient tout juste de se lancer en entreprise, c’est de parfaire son éducation quant à la valeur financière du travail.

Savoir compter, c’est savoir gérer son énergie

Le podcast du Devoir, malheureusement, ne nomme jamais les chiffres derrière le travail des équipes de start-up. Il est bon de savoir quel salaire l’on peut attribuer à un travail de graphisme, de programmation, de marketing. Sinon, l’entrepreneur ou l’entrepreneuse risque de sous-estimer autant la charge de son travail que celle de ses collaborateurs et collaboratrices.

Pour une idée approximative du budget pour un travail linguistique, vous pouvez consulter différentes ressources en ligne, comme ce tableau par l’UNEQ. Sachez néanmoins que vos futurs pigistes pourraient vous facturer un montant supérieur ou inférieur à celui afficher sur Internet, suivant une panoplie de paramètres comme la nature du projet, la fixation de la date de remise, le niveau de formation de l’expert ou de l’experte linguistique, etc.

Un dernier conseil pour les entrepreneurs et entrepreneuses : tenez bon ! Derrière chaque entreprise, il y a un long parcours.

Pour plus d’infos sur le travail avec des pigistes et sur la rédaction en entreprise, abonnez-vous à mon infolettre:

Roxane
Marketing de contenu | révision | rédaction
www.roxanenadeau.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *