Que chercher chez votre pigiste.

Que chercher chez votre pigiste.

Trouvez la perle rare

Choisir un ou une experte linguistique, c’est facile si on sait ce qu’on cherche. En lisant « Des services linguistiques, on trouve ça où? », vous avez pu en apprendre plus sur les banques de recrutement. Maintenant, il est temps d’apprendre à départager les candidatures!

Voici trois profils types de professionnels ou professionnelles en rédaction ou révision que j’ai créés en m’inspirant de collègues. Voyez les compétences qu’on peut leur attribuer.

Pigiste du journalisme

La ou le professionnel linguistique qui a touché au milieu journalistique saura vous guider dans vos projets destinés à un grand lectorat. Les journalistes sont formés pour détecter les informations que vous révélez intentionnellement par votre choix des mots. Avec une ou un tel professionnel, vous ne risquez pas de publier un discours qui, malgré vous, induira votre clientèle en erreur.

Pigiste du monde de la littérature

Nombre de pigistes en services linguistiques ont étudié l’art, la littérature ou ont eux-mêmes une pratique créative en cours. Gens de marketing: faites-en vos alliés. L’expérience accumulée par le contact avec de nombreuses œuvres littéraires et le rythme de travail rodé par la pratique de la création font de ces collaborateurs et collaboratrices des gens fiables, réfléchis, qui sauront mettre du vivant à votre marque.

Pigiste du milieu de l’enseignement

Les pigistes ayant travaillé dans le milieu communautaire, et même celui de l’enseignement ou du service à la clientèle ont toutes et tous en commun la capacité de savoir anticiper les besoins de leurs clients. Puisque leurs mandats précédents leur demandait de se mettre à la place de l’autre, ces expertes et experts sauront vous mettre à l’aise, expliquer leur point de vue, rendre des comptes sur le travail complété.

Le mot de la fin

Voilà! Maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir pour trier le CV d’éventuels collaborateurs et collaboratrices en sachant ce que signifie chaque aspect de leur parcours. Que cherchez-vous comme atout chez un partenaire?

Roxane Nadeau
Marketing de contenu | révision | rédaction
www.roxanenadeau.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *