Le « scope creep » : comment l’éviter?

Le « scope creep » : comment l’éviter?

Ne laissez plus vos projets déraper

Pour que votre projet arrive à terme, il faut que son élaboration parte du bon pied. Sinon, le glissement de portée (scope creep) vous guette! Avant de rater des échéanciers, d’exploser votre budget et de rendre le produit final hors de portée, essayez ces quelques trucs pour rester sur la bonne voie. Instinctivement, peut-être les pratiquez-vous déjà.

1) Attribuez des rôles clairs

Si vous avez lu mon billet précédent vous savez déjà où trouver des professionnels linguistiques. Une fois la perle rare dénichée, il est impératif de déterminer qui autorisera les modifications suggérées par la ou le pigiste en révision, qui définira le mandat à accomplir, et qui est le public cible pour le projet. Votre rédactrice ou réviseur, s’il reçoit des informations contradictoires de différents ou différentes partenaires, risque malgré lui ou elle d’accomplir un travail en bas de vos attentes.

Si vous avez un gros projet entre les mains, il est encore plus important de garder le contrôle. Voici les pièges du scope creep à éviter.

2) Faites d’un grand projet quelques petites tâches

Non seulement l’achèvement de chaque étape vous propulsera, mais vous pourrez plus facilement surveiller les dépassements de coûts et d’échéanciers. Au lieu d’établir un mandat imprécis comme celui « d’animer les réseaux sociaux », parlez plutôt de la constitution d’un horaire de publication, de la production du contenu visuel, de la mise sur pied de campagnes marketing, etc.

3) Fiez-vous à vos lignes directrices

Pour départager les idées de génie des tâches qui urgent, fiez-vous à votre mission première. Si vous souhaitez susciter un sentiment de complicité avec vos clients, peut-être est-il prioritaire d’animer le blogue que vous possédez, plutôt que de prévoir la création d’un nouveau logo.

Chaque projet est important à vos yeux et pourra être accompli en temps et lieux. On ne peut pas tout faire ne même temps!

Et vous, quels sont vos trucs pour ne pas perdre le cap dans un projet?

Roxane Nadeau
Marketing de contenu | révision | rédaction
www.roxanenadeau.com

 

One Response

  1. […] moi-même écrit sur l’importance d’un plan de travail clair en plus d’avoir abordé la question de l’embauche de pigistes. Néanmoins, si j’ai un conseil […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *